CJM & UNIMINUTO
UniversitéCJM & UNIMINUTO
Congrégation
de Jésus et Marie
de Jésus et Marie
- Evangéliser et former des bons ouvriers de l’Évangile
En 1643, Jean Eudes rassemble quelques compagnons pour vivre une double mission pour dynamiser la vie chrétienne de tous les baptisés : porter la Parole de Dieu pour en vivre et former des prêtres « selon le Cœur de Dieu ». La Congrégation de Jésus et Marie, communément appelée « les Eudistes », a une double finalité apostolique : « collaborer à l’œuvre de l’évangélisation et à la formation de bons ouvriers de l’Evangile » (Constitutions, n°10).
Elle rassemble des prêtres, des diacres et des laïcs catholiques, incorporés ou associés, qui partagent leur vie de prière, leurs expériences et leurs engagements apostoliques. Jean Eudes, saisi par l’amour du Christ, a porté dans son cœur les détresses et les besoins des hommes et des femmes de son temps : à la suite de leur fondateur, les Eudistes cherchent à ouvrir, avec audace, des voies pour faire grandir le Royaume de Dieu.
- Des ministères et apostolats variés
La vie fraternelle en communauté est proposée comme un bon moyen de parvenir à la perfection de la charité vers laquelle doit tendre tout baptisé, tout prêtre, tout disciple du Christ. Les Eudistes « travaillent à l’annonce de l’Evangile et au renouvellement de la foi par le témoignage de leur vie, leur prière, leur enseignement et l’accomplissement des diverses tâches pastorales » (Constitutions, n°23).
Les missions à eux confiées sont variées : paroisses, accompagnement de l’Enseignement catholique, centres spirituels de retraite, séminaires, formation des laïcs, aumôneries etc.
La Congrégation de Jésus et Marie possède une longue tradition éducative, auprès des jeunes, dans des collèges, dès le début du 19ème siècle en France, au total 170 établissements de formations dans le pays qui accueille des jeunes, parfois en difficultés sociales ou scolaire, familiale et affective. Puis les Eudistes, les Pères de la congrégation ont créé au 20ème siècle des collèges au Canada. Aujourd’hui, les Eudistes ont fondé des institutions universitaires en Colombie et en Côte d’Ivoire.
Retrouvez la présentation complète de la Congrégation de Jésus et Marie.
- Présence en Afrique
La congrégation est présente dans 19 pays sur quatre continents : en Afrique, en Amérique , en Asie et en Europe.
La Congrégation de Jésus et Marie est présente en Côte-d’Ivoire depuis 1958. La Vice-Province d’Afrique est en mission au Burkina-Faso, au Bénin et au Kenya.
Saint Jean Eudes
CJM FONDATEUR
Congrégation de Jésus et Marie
Père Severin Lath
CJM Vice ProvincIal
Afrique
UNIMINUTO
- Reconnue comme un leader mondial dans les entreprises inclusives par l’IFC en 2011 et 2012,
- Intervention au Forum internationale : Inclusive Business Leaders Forum de l’IFC en 2013 (www.ifc.org/inclusivebusiness).
- Reconnue par le forum du G20 en 2012 pour ses pratiques innovantes d’entreprise inclusive (www.g20challenge.com)
- Prix International en 2013, le Sustainable Finance Award FT/IFC qui récompense les entreprises offrant des possibilités d’amélioration de la qualité de vie des gens d’une façon innovante, durable et facilement évolutive à l’échelle internationale.
- En septembre 2018, UNIMINUTO est reconnu par l’ONU comme modèle de bonne pratique dans la coopération sud-sud et triangulaire.
Prix "Finance durable 2013"
Récompensée du prix « Finance durable 2013 » dans la catégorie « Réalisations dans le domaine de l’inclusion ». Prix décerné par le Financial Times de Londres et la Société financière internationale (IFC) de la Banque Mondiale , en reconnaissance du modèle éducatif d’UNIMINUTO, innovant, inclusif, durable, reproductible et ayant un impact social important.
Prix de l’ordre pour l'enseignement
supérieur et la foi publique
Récompensée du prix de l’ordre pour l’enseignement supérieur et la foi publique, Luís López de Mesa, accordé à plusieurs reprises par le Ministère de l’éducation nationale de Colombie.
CRITèRES
- 1/ Impact social
- 2/ Durabilité financière
- 3/ Innovation pédagogique
- 4/ Réplicabilité du modèle
Rafael García Herreros
CJM FONDATEUR
Corporation Universitaire
Minuto de Dios
Père Diego Jaramillo Cuartas
PRÉSIDENT
DE L'ORGANISATION
MINUTO DE DIOS